branchement d'un moteur asynchrone triphasée en reseaux monophasée
branchement d'un moteur asynchrone triphasée en reseaux monophasée
Moteurs triphasés :
Les moteurs triphasés ne peuvent en théorie pas être alimentés par le réseau monophasé, puisque le champ tournant n'est pas présent. Les moteurs monophasés ont besoin d'un système pour produire un champ tournant (sauf moteurs universels).
Il est possible de faire tourner un moteur asynchrone triphasé avec du monophasé en créant un champ tournant grâce à un condensateur, mais il s'agit d'une solution de fortune qui n'est applicable que pour les petites puissances. Le branchement est appellé Steinmetz connection dans les pays anglo-saxons. Elle peut être prise en considération s'il s'agit d'un moteur spécifique qui n'a pas de remplacement, ou d'un moteur de récupération qu'on veut utiliser à bas frais et dont on n'a pas besoin de la puissance nominale.
La puissance disponible est nettement moindre (30 à 50% inférieure) mais surtout le couple est plus faible. Il faut que le moteur puisse démarrer à vide. C'est par exemple le cas d'une meuleuse fixe.
La valeur minimale du condensateur est déterminé par la formule μF = W / 14.5. Un moteur de 500W nécessite donc un condensateur de 35μF minimum. Pour obtenir une valeur adéquate avec des condensateurs de capacité inférieure, on les met en parallèle et on additionne les capacités. Ne pas choisir de capacité beaucoup plus élevée, cela ne fait qu'augmenter le courant dans le bobinage. Une capacité plus petite produit un couple plus faible. L'idéal est que la tension au bobinage déphasé soit identique à la tension du secteur.
Il faut utiliser un condensateur adapté au fonctionnement permanent pour moteurs et d'une tension double de la tension du secteur. Il faut absolument choisir un condensateur non polarisé. Ce type de condensateurs se présente sous forme de cylindre en plastique avec les deux contacts d'un coté.
Si cette solution de fortune ne marche pas, il faudra nécessairement passer par un convertisseur statique qui transforme le monophasé en triphasé. Ce convertisseur permet souvent aussi de modifier de façon continue la fréquence du secteur, et donc la vitesse du moteur.
Le branchement montré ici correspond à un moteur 380/220V alimenté en 380V. L'interrupteur permet de faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre.
• Chauffage électrique :
Supposons un chauffage électrique à accumulation qui a 3 fils protégés par un fusible de 20A. Alimenté en monophasé, il faudra prévoir une installation de 60A, ce qui n'est pas évident.
Supposons un chauffage électrique à accumulation qui a 3 fils protégés par un fusible de 20A. Alimenté en monophasé, il faudra prévoir une installation de 60A, ce qui n'est pas évident.
Le réseau monophasé peut fournir 4000W (cables fixes de 4mm). Si vous avez un chauffage électrique triphasé de 5000W, vous ne pourrez l'utiliser qu'à 67% de sa puissance nominale, en utilisant deux des trois résistances. Le neutre est branché normalement, et la phase est branchée sur L1 et L2.
Ce n'est jamais une très bonne idée de brancher un chauffage électrique concu pour le triphasé sur une installation monophasée: quand le chauffage fonctionne, vous ne disposez d'aucune réserve. Le fusible peut sauter quand le surgélateur se met en route, quand vous passez à l'aspirateur ou quand vous allumez la télé.
branchement d'un moteur asynchrone triphasée en reseaux monophasée
Reviewed by BoardCode
on
11 juin
Rating:
Aucun commentaire