Démarrage progressif des moteurs industriels
introduction :
À quoi sert un démarrage progressif ?
Le
fort appel de courant lors du démarrage
(~ six fois le courant nominal à
pleine charge).
chute de tension importante dans
l’installation électrique
Suppression des chocs mécaniques cause
d’usure.
Solution :
Limiter
le courant à des valeurs
acceptables ce qui revient
Pratiquement à limiter la tension.
Différents types de
démarreur :
Démarrage directe
Démarrage Etoile-triangle
Démarrage statorique
Démarrage rotorique
Démarrage par autotransformateur
1-Démarrage directe :
Avantages
Simplicité ,faible cout
Rapidité de démarrage
Inconvénient
Réservé pour les machines à
faible puissance par rapport à la puissance du réseau
Inadapté pour certaines applications nécessitant un démarrage
progressif (escalier mécanique)
2-Démarrage
Etoile-triangle :
shema et grafcet :
Pic de courant lors du passage étoile triangle du au fait que la transition
n’est pas instantanée (coupure de ~50ms)
3-Démarrage statorique :
shema et grafcet :
Avantages
Pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage
donc réduction des pointe
de courant
Possibilité de réglage des
valeurs de tension au démarrage
Inconvénient
Perte de puissance dans les résistances
Le courant de démarrage reste toujours élevé(4.5*In)
4-Démarrage rotorique :
shema et grafcet :
Avantage :
Inconvénient :
Perte d’énergie dans le réseau de résistances
Réservé aux machines asynchrone s à rotor bobiné
5-Démarage par autotransformateur:
Caractéristiques
Analogue
au démarrage par
résistance statorique,mais
La perte d’énergie est réactive.
L’intensité et le couple sont réduit
proportionnellement
Au carré de la tension.
I=1.7 à 2 In C=0.4 à 0.85 Cn
Emploi
MAS puissance >100KW
(compresseurs rotatifs , pompes etc)
Inconvénient:
Choix de technique :
Le choix d’un démarreur sera
lié :
*au type d’utilisation .
*à la nature de la charge à entraîner
*au type de moteur
*à la puissance de la machine
*à la puissance de la ligne électrique
*à la gamme de vitesse requise pour l’application.
Démarrage progressif des moteurs industriels
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01 septembre
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