Dimensionnement d'une eolienne ( partie 2 )
Realisation d'une eolienne
Aspects Technologiques et Mécaniques :
Dans un premier temps, il a été nécessaire de réfléchir aux avantages et aux inconvénients des capteurs bipales et tripales. Un capteur tripale a été adopté car la majorité des éoliennes sur le marché sont de ce type. Par ailleurs, ce type de capteur permet au rotor de mieux encaisser les chocs en rotation (ce qui n’est pas le cas du capteur bipale). Le capteur choisi, illustré par les figures 10 et 11, a les caractéristiques suivantes :
– Paramètre de rapidité : λ = 6.5
– Coefficient d’aérodynamisme : Cp =0.25
– Diamètre de l’éolienne : D = 0.58 m
En fonction du capteur adopté, il a été ensuite choisi le mât de l’éolienne (réalisé par les étudiants) en fonction des paramètres en cohérence avec les données du logiciel.
Capteur tripale choisi |
Mât de l’éolienne |
Choix de la Génératrice :
Pour des raisons de démonstration, il a été choisi une génératrice à courant continu à aimants permanents de 12 V ; en se basant toujours sur des valeurs cohérentes issues du logiciel.
Génératrice choisie |
Réalisation de la Maquette “Eolienne” :
Une série de tests en conditions réelles ont été réalisés pour valider la maquette. En effet, n’ayant pas la possibilité de générer un vent artificiel d’environ 10 km/h, nous avons décidé de faire des tests en milieu venté. les’images illustrant ces tests. On peut y constater que l’on arrive à générer une tension continue d’environ 12 V.
Maquette réalisée |
Aperçu des tests de validation de l’éolienne |
Dimensionnement d'une eolienne ( partie 2 )
Reviewed by BoardCode
on
24 janvier
Rating:
Aucun commentaire